dimanche 14 octobre 2007

On a perdu mais la fête était belle !!

Mesp’titscocos, vous aviez une envoyée spécialement pour vous hier au Stade de France !Bien sûr, on a perdu, bien sûr la 2ème mi temps était nulle et bien sûr les Français n'ont pas joué leur rugby et bien sûr on va les critiquer etc etc mais je ne suis pas assez connaisseuse et passionnée pour ne retenir que la déception. Moi je veux vous raconter la fête parce que, vraiment, voir un match au stade, c'est vraiment très très différent et une fête formidable !Mon frérot et moi étions carrément parés pour l'évènement !Mon frère avait mis son maillot de l'équipe de France et il m'avait prêté sa casquette aux même couleurs.Nous sommes partis vers 18h de la plus belle ville du monde, en métro.Serrés, concassés sur la ligne 13, direction le Stade de France au milieu de dizaines de néo zélandais TOUS revêtus de leur maillot noir et parfois d'une écharpe tricolore montrant qu'ils soutenaient la France, malgré tout, malgré la défaite de la semaine passée, adorables, charmants. Nous avons un peu discuté, tout serrés dans le métro, au milieu des anglais qui chantaient à tue tête, ayant commencé leurs descentes de bière depuis bien longtemps !!! Au bout du chemin, une dame néo zélandaise m'a donné un de ses pin's avec la fougère, symbole de l'équipe all black : un grand honneur.Au retour : idem. Vous voulez que je vous dise ? Les Néo Zélandais = LA CLASSE. La très grande classe.Il y avait aussi des Australiens, des Africains du sud, bref le monde entier sur la ligne 13 !!Comme vous savez que je suis très "inteuuurnationale" comme fille, vous imaginez comme j'étais aux anges !Arrivés au stade, la très grande ambiance, déjà à l'extérieur de ce stade magnifique :
Mon frérot ! Devant le Stade et déjà au milieu des Anglais, TOUS habillés de leur maillot (pas comme les Français, venus pour la plupart en "habit de ville", ce qui a rendu fou mon frère : "comment veux tu qu'on soit fort avec des supporters aussi coincés et aussi peu dévoués au drapeau et au maillot ?" Il était furieux !!
Eh, j’étais pas la dernière !!Là il y avait déjà une très bonne ambiance. On se baladait les uns à côté des autres, toutes nationalités confondues.Nous avons même croisé, très très cool, Richard Branson, le pdg de Virgin, jean élimé et tout sourire, déambulant au milieu des autres supporters, serrant la main de ceux qui le reconnaissaient. Les néo zélandais et Richard Branson = la grande classe, c'est la leçon de cette soirée !!L'heure avançait et nous avons acheté chacun un sandwich merguez, vrai symbole pour moi du match de rugby, qui me rappelait le stade de mon enfance, quand on m'y traînait un dimanche sur deux et que je détestais ça, sauf que je savais que mon papa ou mon papy allait m'acheter un sandwich merguez !!!Mon frère et moi profitions de l'ambiance d'avant match, avec des groupes venus du monde entier, se prenant en photo, rigolant, chantant, la bière coulant à flots.Y'avait aussi les orchestres, les fanfares (enfin je ne me rappelle plus du nom exact) :


Ouhlala, ça nous en fichait des frissons !!Assez vite, j'ai voulu rentrer dans le stade d'abord parce qu'avec la pression de l'évènement j'avais très envie de faire pipi (comme toujours !) mais aussi et surtout parce que j'étais un peu angoissée avec mes places et que je voulais être sûre qu'elles allaient fonctionner... Vu leur aventure, j'avais tout à coup peur de m'être fait avoir et qu'elles soient fausses ou je ne sais pas quoi.J'ai été rassurée quand elles sont passées dans la machine !Ensuite, fouille au corps, assez poussée, malgré tout.Mais je peux vous dire que l'ambiance était cool et que les CRS n'avaient pas du tout l'air angoissé !!Ensuite, nous nous sommes mis en quête d'un drapeau car je voulais absolument jouer le jeu jusqu'au bout, même si mon frère est plus timide et plus discret !Des petits gamins distribuaient des drapeaux et donc je l'ai eu :


Et puis, pour être une vraie de vraie, il me fallait absolument ça :




Le kit du supporter qui permet de se dessiner le drapeau sur les joues ! Monfrère a mouillé ses doigts et m'a dessiné le drapeau, qu'est ce qu'on s'est marré ! J’étais à fond !
Nous sommes montés jusqu’à nos places après la pause pipi.
Ce n’était pas les meilleures places du monde mais voilà ce qu’on voyait :


Il était trop tôt pour rentrer dans le stade, mon frère était un peu déçu mais il ne le disait pas !
Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous allions être entourés, CERNES, d’Anglais ! Il y avait deux autres Français 3 rangs devant mais sinon, que des Angliches ! C’est sûrement normal, j’avais acheté les places sur un site anglais. C’était incroyable ! Ils étaient tous plus excentriques les uns que les autres, absolument tous revêtus du maillot, qui avec des chapeaux incroyables, qui avec des maquillages etc etc. Mon voisin de droite était habillé du maillot, d’une cape et d’une sorte de casque moyennageux !
Pendant le God Save The Queen, ça a été ENOOORME :


De toute façon, ils ont passé leur temps à chanter et à scander « ENNNGLAND, ENNNGLAND », tout à tour dépités puis triomphants.
Pendant les hymnes :

Et après, mon frère et moi on mettait aussi notre ambiance, marseillaise à fond la caisse et autres « allez les bleus » et que je te secoue mon petit drapeau !!! Nous avons sympathisé avec nos voisins, c’est ça le charme du rugby.
C’était super, super.
Bon, techniquement, le match c’était un peu compliqué pour moi car comme je suis myope, je ne voyais pas bien l’écran géant qui était trop loin donc je regardais le terrain mais ne comprenait pas tout. Mais mon frère, très patient, m’expliquait, et comme il s’y connaît vraiment beaucoup, je pouvais tout suivre.
A la fin, bien sûr, il était très très déçu.
Mais bon, allez, pas grave, profitons quand même.
Nous sommes rentrés, gentiment, par la ligne 13, toujours avec les néo zélandais et les anglais et c’était très sympa.
Et, épuisés, ça a été dodo tout de suite !
Mon frère est parti ce matin à 6 heures car il avait entraînement et « mise au vert » avec l’équipe qu’il entraîne, avant le match cet après midi ! Ah rugby quand tu nous tiens…
Et mon frérot, passée la déception, voudrait emmener toute sa famille (sa femme et ses enfants) dans 4 ans, en Nouvelle Zélande, pour la prochaine coupe du monde !
Voilà, mesp’titscocos, le récit de votre envoyée spéciale au stade de France, samedi 13 octobre 2007, pour la ½ finale de la coupe du monde de rugby, England Vs France.